Agence universitaire de la Francophonie
Université Jules Verne de Picardie

Master (M2) Sciences et Technologies de l’information et de la Communication, spécialité MIAGE, parcours Systèmes d’Information Multimédias et Internet (SIMI) : Description de la formation

En partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Université Picardie Jules Verne et le consortium E-MIAGE lancent un appel à candidatures pour le master professionnel (M2) en sciences et technologies de l’Information et de la Communication (STIC), spécialité Méthodes Informatiques Appliquées à la gestion des Entreprises (MIAGE), Parcours Systèmes d’Information Multimédias et Internet (SIMI).

La MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) est une filière professionnalisante. Initiée en 1970, la formation est aujourd’hui délivrée en France par 22 universités.

Le consortium E-MIAGE http://www.e-miage.fr regroupe les universités de Picardie Jules-Verne d’Amiens, Université Bordeaux-1, Université Claude-Bernard Lyon-1, Université de Nantes, Université d’Orléans, Université Rennes-1, Université Paul-Sabatier Toulouse-3. et propose les parcours à distance de la Licence au(x) Master(s).

L’Agence universitaire de la Francophonie accordera 5 allocations d’études à distance pour l’année universitaire 2014-2015.

L’appel à candidatures 2014-2015 sera clos le 14 septembre 2014.

 public cible et objectifs de la formation

Alors que le dispositif est réservé en France métropolitaine aux étudiants de formation continue, au plan international, il peut concerner tous types d’apprenants, étudiants en formation initiale comme professionnels en formation continue.

Pré-requis :

  • titulaire d’une maîtrise ou d’une première année de master d’une filière de préférence MIAGE ou informatique (le M1 est également proposé à distance). La formation est aussi destinée aux diplômé(e)s (niveau bac + 4) dans les spécialités de la chimie, de la physique et des mathématiques, ayant complété leur formation en informatique et désireux de se reconvertir aux métiers de l’informatique.
  • Ou procédure de validation des acquis (en dispense des titres requis pour l’admission et/ou pour l’attribution des unités ou la totalité d’un diplôme), pour les postulants pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine d’au minimum trois ans En savoir plus sur la validation des acquis : http://www.vae.gouv.fr/ et www.suftlv.u-picardie.fr, rubrique « validation des acquis ».

 DISPOSITIF DE FORMATION

- Accès à des contenus en ligne à partir d’un site Web

  • chaque module de formation est décrit sous forme de chapitres et de sessions (téléchargeables) avec objectif, planning, devoirs, exercices, activités dirigées (travail collaboratif)...
  • l’enseignant ou tuteur est clairement identifié
  • un animateur par formation, interface apprenant/équipe pédagogique, assure le suivi individuel du parcours de l’apprenant ainsi que l’information et l’organisation des événements (examens, regroupements, chats, ...)

- Accès à des services pédagogiques : tutorat

  • messagerie directe avec l’enseignant ou le tuteur
  • séances de chat
  • forums d’échanges (général et modulaire)
  • correction individualisée des travaux
  • FAQ

Rythme pédagogique : le semestre

  • 2 sessions de tutorat : janvier à juin et juillet à décembre
  • 2 sessions d’examen : fin juin et fin décembre (tous les modules du diplôme ainsi que la présentation du projet professionnel ou la soutenance du mémoire sont proposés à chaque fin de semestre).

Le diplôme peut être obtenu par capitalisation des modules (unités d’enseignement) sur 3 années maximum (soit 6 semestres tutorés et 6 sessions d’examen).

Un candidat admis en cours de déroulement d’un semestre bénéficie d’un accès immédiat aux contenus en ligne, mais le tutorat ne sera assuré qu’au semestre suivant.
Exemple : un candidat admis en avril (du semestre janvier/juin) accèdera aux contenus en avril et sera tutoré à partir du mois de juillet suivant.

Les examens se déroulent à l’Université de Picardie Jules Verne (regroupés sur 2 semaines consécutives), ou pour les apprenants résidant hors France métropolitaine, et dans la mesure du possible, dans un Centre d’Examens Agréé proche de leur domicile (Centres Culturels des Ambassades de France à l’Etranger, Ecoles Françaises à l’Etranger.)

Les étudiants francophones des pays appartenant à l’Organisation internationale de la Francophonie, auront à leur disposition les moyens techniques et humains déployés par l’Agence universitaire de la Francophonie dans ses Campus numériques francophones (CNF) et dans ses Centres d’accès à l’information. Les Campus numériques francophones serviront de lieux de regroupement pour les examens de fin de semestre. Voir liste et coordonnées sur le site : http://www.auf.org/formation-ouvert....

 RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service FOAD de l’Université Picardie Jules Verne.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l’Université Picardie Jules Verne